débat public « Écologie et réchauffement climatique »

, par attac92

À l'occasion de son Assemblée Générale annuelle, à Malakoff1 ATTAC 92 organise en matinée un débat PUBLIC sur « l'écologie et le réchauffement climatique », avec Fabrice Flipoq, Membre du Conseil Scientifique d'ATTAC, Maître de conférences en philosophie.

L'après-midi sera réservée aux adhérents pour l'Assemblée Générale Ordinaire dont les votes seront clos à son issue à 17h.

La journée sera ponctuée par les contes de Jacques Combe, auteur du CD audio « L'argent : contes et mécomptes ».

Nous prendrons le temps de nous retrouver et de discuter pendant le déjeuner « tiré des musettes » à partir des mets apportés par chacun.

Pour les adhérents, les information sont regroupées ici : http://local.attac.org/attac92/spip.php?article2147

~~~~~~

9h45 : Accueil, présentation de la journée, ouverture du vote en séance.

10h – 12h : Débat PUBLIC : « Écologie et réchauffement climatique » avec Fabrice Flipo2, Membre du Conseil Scientifique d'ATTAC, Maître de conférences en philosophie.

En ces temps d'échecs répétés des conférences ONUsiennes3 et de reconduite du protocole de Tokyo, sans avancées en lien avec la dégradation climatique planétaire, il sera nécessaire de faire le point :

- Décryptages du "conditionnement des foules" et du "toujours plus" de consommation4,

- Éléments fondamentaux du climat et actions individuelles et collectives,

- Actions globales et sur le long terme, puisqu'on parle de problèmes qui s'inscrivent sur des décennies voire des siècles et non des années comme la diplomatie internationale et les COP (Cancùn, Durban ...).

12h30 : Premier conte par Jacques Combe, conteur5

13h - 14h : Déjeuner « tiré des musettes » à partir des mets apportés par chacun.

14h - 14h30 : Café et préparation de l'AG.

14h15 : Second conte par Jacques Combe

14h30 – 17h : Assemblée Générale Ordinaire, réservée aux ADHÉRENTS.

- Lecture et discussion des Rapports d’Activité et Financier 2012,

- Présentation des motions et/ou résolutions proposées par les adhérents.

17h00 : Clôture définitive des votes, comptage.

17h15 : Troisième conte par Jacques Combe

17h30 : Proclamation des résultats des votes : candidats au CA, motions soumise à vote

17h30 – 18h : Rangement de la salle et rendu des clefs à 18h.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu :

Maison de la Vie Associative 28, rue Victor Hugo 92240 MALAKOFF

Lien vers le plan de google, lien vers le plan de openstreetmap

métro : ligne 13: Malakoff-Plateau de Vanves,

tramway : ligne 3: Porte de Vanves,

bus : 191 ou 126

1Lien vers le plan de google, lien vers le plan de openstreetmap

métro ligne 13: Malakoff-Plateau de Vanves, tramway ligne 3: Porte de Vanves, bus 191 ou 126

2Membre du Conseil Scientifique d'ATTAC, Maître de conférences en philosophie (épistémologie, philosophie des sciences et techniques) Département LSH, Telecom & Management SudParis (groupe Mines-TELECOM), Chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS (Ethique, Technologie, Organisations, Société), Responsable de l'axe "Les TIC dans la crise écologique et développement durable", http://fabrice.flipo.free.fr

3Note d'ATTAC de novembre 2012 : « Climat : l'inertie des États doit cesser, Pour une transition écologique radicale, juste et démocratique » : http://www.france.attac.org/sites/default/files/note_attac_france_climat.pdf

4Livre d'ATTAC de juin 2012, « La nature n'a pas de prix, les méprises de l'économie verte » :

5Jacques Combe est conteur ( http://www.jacquescombe.sitew.com/ , http://releve-de-conteur.artblog.fr/ ), il est l'auteur du CD audio édité par ATTAC « L'argent : contes et mécomptes », 13 contes sur la finance pour 5 euros disponible ce samedi ! : http://www.france.attac.org/livres/largent-contes-et-mecomptes-cd-audio .