L’avènement de la démocratie III A l’épreuve des totalitarismes 1914-1974 de Marcel Gauchet : notes de lecture

, par Jean-Paul Allétru

Notes de lecture 5
décembre 2010

Les « Notes de lecture » sont une publication apériodique.

L’avènement de la démocratie III A l’épreuve des totalitarismes 1914-1974

Marcel Gauchet

(nrf Editions Gallimard, octobre 2010, 24 €, 661 pages)

Notes de lecture de Jean-Paul Allétru

La démocratie est une construction laborieuse. Marcel Gauchet dégage du « court XXème siècle », ou plus précisément de la période 1914-1974, la bonne nouvelle qu’est l’avènement de la « démocratie libérale » telle que nous la connaissons aujourd’hui, qui a réussi à surmonter les failles dont se nourrissaient les refus totalitaires (le bolchévisme, le fascisme et le nazisme) : « réussite aussi méconnue que décisive qu’il n’est que temps de tirer de l’ombre ».

Dans cet ouvrage volumineux, difficile à lire, émaillé de termes rares (hétéronome, reviviscence, inchoative, schème, ...), Marcel Gauchet se livre à une analyse particulièrement subtile et détaillée de l’évolution des idées sur la façon de gouverner, au cours de cette période extrêmement agitée.

Marcel Gauchet utilise souvent l’adjectif « libéral », sans qu’on réussisse à savoir précisément le sens qu’il lui donne (alors qu’on peut le comprendre de maintes façons). Aurait-il fallu lire tome précédent, qui examinait « la crise du libéralisme » ?

On aurait envie de prolonger la lecture de l’ouvrage par une réflexion sur l’état actuel de la démocratie, sur ses limitations, sur peut-être ses reculs... Faudra-t-il attendre le IV ème tome ?

Voir le document PDF joint