Manifestation du 17/11 contre l’implantation d’un nouvel aéroport à Nantes

Depuis une quarantaine d’années plusieurs générations d’individus luttent inlassablement pour faire barrage au projet d’implantation d’un nouvel aéroport aux alentours de Nantes.
L’emplacement se situe en pleine campagne, au beau milieu des champs et des forêts à côté du village Notre Dame Des Landes. Beaucoup d’écrits existent sur le sujet et sont consultables à partir des deux sites http://acipa.free.fr/ et http://zad.nadir.org.

Les événements se sont précipités ces derniers jours et le gouvernement a décidé d’envoyer gendarmes et C.R.S. en totale opposition avec les promesses de campagne de notre nouveau président. Les personnes très activement mobilisées depuis des mois sur site, héros des temps modernes, qui ont monté un magnifique village alternatif, se sont faites expulsées puis détruire leurs lieux d’habitation construits avec labeur, courage et détermination.

Face au constat grave du manque de transparence, du déni de démocratie, de la violence policière outrancière, des tentatives de manipulation des nantais, des pressions exercées par le lobby économique d’un des plus grand groupe immobilier : Vinci, il est important de soutenir ces
occupants de la zone, que j’appellerai plutôt résistants face à la tentative d’occupation.

Une manifestation sur place est prévue le week-end du 17-18 afin de "réoccuper l’espace".

Chacun d’entre-vous est donc convié à venir participer à cette reconstruction. Qui dit construction, dit matériel, il ne faut donc pas hésiter à contribuer. D’une ancienne caravane jusqu’à un
clou rouillé, en passant par une chambre-à-air de vélo ( en évitant de mélanger le tout ;-)), toute aide sera la bienvenue. Même si vous ne pouvez venir sur place à NDDL, ne pas hésiter à venir apporter vos dons de matériel aux points de collecte.
Lieu de collecte de 10h à 18h au siège d’Attac :
Attac France
Villa moulin Dagobert
Entre le 21 et le 23 rue Voltaire.
Merci de les contacter avant au : 01 56 06 43 60.

Attac fait partie du collectif de soutien de Paris qui, entre autre, organise depuis le début du mois la logistique et les actions pour qu’aucun parisien ne puisse échapper à l’appel de cette manifestation. Si vous souhaitez les contacter, merci d’utiliser : collectifnddlparisidf(chez)riseup.net

Pour le transport, en dehors du co-voiturage, un ou plusieurs bus vont être réservés pour nous amener
sur place. Pour la pré-réservation, merci d’écrire un mail à bus17novembreparisidf(chez)riseup.net en
indiquant si vous souhaitez :
- partir de préférence vendredi matin, vendredi soir ou samedi matin tôt
- faire partie du retour à Paris dimanche soir.
- quelle somme vous souhaitez mettre ( prix entre 50 et 60€) suivant le jour de départ.
... terminez en précisant votre orga d’origine

Eric Thiébaut

Webmestre Attac 92.

Les références :
Appel de Attac :

Appel des citoyens et maires locaux :

Appel du collectif ZAD :

Appel à matériel :
 ttp ://zad.nadir.org/spip.php ?article515

Appel à actions :

Blog du collectif de lutte contre NDDL :