L’avènement de la démocratie III A l’épreuve des totalitarismes 1914-1974 de Marcel Gauchet : notes de lecture

, par Jean-Paul Allétru

Notes de lecture 5
décembre 2010

Les « Notes de lecture » sont une publication apériodique.

L’avènement de la démocratie III A l’épreuve des totalitarismes 1914-1974

Marcel Gauchet
(nrf Editions Gallimard, octobre 2010, 24 €, 661 pages)

Notes de lecture de Jean-Paul Allétru

La démocratie est une construction laborieuse. Marcel Gauchet dégage du « court XXème siècle », ou plus précisément de la période 1914-1974, la bonne nouvelle qu’est l’avènement de la « démocratie libérale » telle que nous la connaissons aujourd’hui, qui a réussi à surmonter les failles dont se nourrissaient les refus totalitaires (le bolchévisme, le fascisme et le nazisme) : « réussite aussi méconnue que décisive qu’il n’est que temps de tirer de l’ombre ».

Dans cet ouvrage volumineux, difficile à lire, émaillé de termes rares (hétéronome, reviviscence, inchoative, schème, ...), Marcel Gauchet se livre à une analyse particulièrement subtile et détaillée de l’évolution des idées sur la façon de gouverner, au cours de cette période extrêmement agitée.

Marcel Gauchet utilise souvent l’adjectif « libéral », sans qu’on réussisse à savoir précisément le sens qu’il lui donne (alors qu’on peut le comprendre de maintes façons). Aurait-il fallu lire tome précédent, qui examinait « la crise du libéralisme » ?

On aurait envie de prolonger la lecture de l’ouvrage par une réflexion sur l’état actuel de la démocratie, sur ses limitations, sur peut-être ses reculs... Faudra-t-il attendre le IV ème tome ?

Mes commentaires personnels sont en italiques, et entre crochets. J’espère ne pas trahir le propos de l’auteur. Si c’était le cas, et si ces lignes lui tombaient sous les yeux, qu’il veuille bien m’en excuser. Si ces quelques pages suscitent un intérêt ou des interrogations chez certains lecteurs, je leur suggère fortement de se reporter à l’ouvrage lui-même. JPA

Lisez la suite ici :
document PDF

Dans la même rubrique