Conférence débat "Le capitalisme contre les individus" à Colombes

, par attac92

ATTAC 92 vous invite à la conférence débat :

Le mercredi 17 novembre 2010 à 20 heures 30, salle de la vie associative 4 Place du Général Leclerc 92700 Colombes

Le thème : Le capitalisme contre les individus

L’intervenant : Jacqueline Penit-Soria, membre du Conseil Scientifique d’Attac

Le modérateur : Adda Bekkouche, membre du Conseil Scientifique d’Attac

La réorganisation néolibérale du capitalisme s’effectue souvent au nom de « l’individu ». Mais doit-on pour autant choisir le collectif contre l’individuel ? Non, répond clairement ce livre. On ne doit pas laisser au capitalisme et à la droite, le monopole de « l’individu ». On doit proposer une critique du capitalisme associant les exigences de justice sociale et économique mondiale aux aspirations à l’autonomie, à la reconnaissance, à l’épanouissement et à la créativité personnelle. Les altermondialistes reprendront ainsi le flambeau libertaire de l’émancipation intellectuelle et collective. Cela suppose de penser l’individualisme contemporain dans ses aspects à la fois positifs et négatifs.

J’essaierai de montrer comment le système néolibéral façonne un certain type d’individu et que la construction de l’homme-individu se fera par rupture et changement .La question sous-jacente de la contradiction « capital/individu », a traversé l’œuvre de Marx mais aussi celle de bien d’autres comme récemment celle de Bourdieu.

La « « souffrance » au travail, preuve d’une exigence qui ne veut pas se taire n’est qu’un symptôme qui doit être la source d’une réflexion beaucoup plus fondamentale portant sur ce qu’est, pour nous, la véritable finalité du travail. Enfin, je montrerai en quoi l’évolution du statut des femmes est la plus parfaite démonstration des contradictions de l’individualisme contemporain.

Pour se rendre à la salle :

Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes,

Métro : Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle.
ou Métro : Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes.

Prochain débat : Mercredi 15 décembre, Une consommation équitable, Véronique Gallais