Journée d’étude sur l’Euro et la crise européenne à Montreuil
Journée d’étude sur l’Euro et la crise européenne
La crise de l’euro dans l’Union européenne.
Quelle analyse et quelles stratégies pour des politiques alternatives ?
Initialement prévue le 2 octobre 2010, cette journée aura lieu le :
Samedi 6 octobre, 9h30-18h
Le lieu sera communiqué ultérieurement
* * *
Intervenants proposés pour les deux tables rondes :
Matin : Dominique Plihon, Esther Jeffers, Christian Causse (à confirmer)
Après-midi : Pierre Khalfa, Bernard Cassen, Thomas Coutrot, Catherine Samary
Les tables rondes comprendront 1h de présentation introductive avec les intervenants,suivi d’un débat avec les militants.
* * *
Appel à participation
L’Europe est en crise. La récession et le sauvetage de la finance ont fait exploser les déficits et la dette publique. Face aux attaques spéculatives, les États de l’Union européenne se plient aux marchés financiers et organisent l’hyper-austérité en Europe.
Au-delà de la crise actuelle, les politiques économiques néolibérales pèsent depuis longtemps sur le financement des services publics, des politiques publiques (notamment écologiques) et des solidarités.
Le traité de Maastricht, en créant l’Euro, a institutionnalisé ces politiques qui pèsent sur les ressources publiques et sont responsables de la crise que traverse l’Europe. Derrière la crise de l’Euro, c’est le paradigme économique néolibéral européen qui est en faillite.
Dans cette perspective, et dans le cadre du débat général sur les questions européennes proposé par le Conseil d’administration en vue de l’Assemblée Générale, la Commission Europe organise une réflexion sur l’Euro dans la crise européenne et sur les enjeux stratégiques, dans le contexte des mobilisations du 29 septembre.
Une journée d’étude se tiendra le samedi 2 octobre 2010. Nous souhaitons inviter chacun et chacune à participer à cette journée. Merci par avance de votre participation !