Réunion-débat sur l’urgence climatique "Après Copenhague ?" à Montrouge

, par attac92

Attac 92 : le groupe local de proximité de Montrouge vous invite à sa réunion-débat publique, gratuite et conviviale à Montrouge

Après Copenhague ?

avec Gilles Lemaire, du Collectif Urgence climatique, justice sociale

jeudi 1er avril à 20h30,
à la Maison des Associations (salle de réunion 15)
105, avenue Aristide Briand, à Montrouge

A Copenhague la séance plénière finale de la conférence sur le climat s’est bornée à prendre « note » d’un document non contraignant juridiquement. Ce texte n’impose pas aux Etats des engagements contractuels prenant le relais de ceux adoptés dans le cadre de Kyoto, qui expirent en 2012.

L’Union européenne a signé le document final, qui indique que « la hausse des températures mondiales doit être inférieure à 2°C » en 2050 par rapport à l’ère pré-industrielle. Or pour atteindre cet objectif, qui pourtant condamnera les pays africains subsahariens à une diminution encore plus dramatique des moussons, les petites îles d’Océanie et les plaines côtières du continent indien à être submergées par la montée des océans, le GIEC pose comme nécessaire une réduction de 40% des émissions d’ici 2020.

Le collectif UCJS poursuit la construction d’un véritable mouvement citoyen, qui lie l’urgence climatique à la justice sociale et qui exige un accord international négocié au sein de l’ONU à la hauteur de l’urgence climatique. Mais la pusillanimité et l’impuissance des gouvernements rendent d’autant plus nécessaires les mobilisations locales et les alternatives concrètes et immédiates.

La planète brûle, assez de mots, des actes !

Venez en discuter