Forum mondial sciences et démocratie à Paris

Rendez-vous le 23 janvier 2010
Le 23 janvier 2010 se tiendra le 1er FMSD décentralisé en France à la Bourse du Travail à Paris (3 rue du Château d’eau - Paris 10e).

L’initiative française du Forum mondial sciences et démocratie (FMSD) a pour but de faire connaître et ancrer en France le processus FMSD qui a été lancé à Belém en janvier 2009.

Syndicats et associations de chercheurs, mouvements sociaux et ONG dialoguent sur des enjeux cruciaux pour nos sociétés dans les années à venir : la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, la démocratisation des choix scientifiques et technologiques, le suivi voire le contrôle à mettre en place face à la montée en puissance des technologies de rupture (nanotechnologies, biologie synthétique...), l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs...

Le FMSD mise sur ces dialogues politiques pour que les sciences et les technologies trouvent une place dans le débat public et le champ démocratique à la hauteur des enjeux sociaux, économiques, écologiques et politiques qu’elles recouvrent.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la journée du 23 janvier organisée à la Bourse du Travail à Paris dans le programme (fichier PDF) ci-desssous.

Vous pouvez par ailleurs participer aux débats du FMSD en laissant sur le site http://www.fmsd-france.org/ des commentaires sous les articles ou en contactant directement le FMSD : (contact@fmsd-france.org).