Réunion-débat "Se loger, c’est un droit" à Montrouge

, par attac92

Attac 92 vous invite à une réunion-débat publique, gratuite et conviviale à Montrouge

Se loger, c’est un droit

avec Jean-Jacques Deluchey,
animateur de la Commission Logement d’ATTAC
Jeudi 5 février à 20h30,
à la Maison des Associations,
105, avenue Aristide Briand, à Montrouge
( salle de réunion 15)

Jamais les ménages n’ont tant dépensé pour leur habitation : c’est en moyenne le quart de leur revenu qui y passe (si on inclut l’eau, le gaz et l’électricité). Les prix des logements se sont envolés, ces dernières années : le prix du mètre carré a été en moyenne multiplié par deux depuis 2001 ; quant aux loyers, eux aussi, ils augmentent, et beaucoup plus que les salaires.

On construit beaucoup de logements, mais trop souvent des logements trop chers, ou loin des centre ville, ce qui accentue la dépendance à l’automobile.

Les logements sociaux construits sont de plus en plus « haut de gamme », hors de portée des ménages les plus modestes.

Selon la fondation Abbé Pierre, plus d’un million de personnes sont privées de domicile personnel en France : près de 100 000 n’ont aucun toit, 150 000 vivent dans des centres d’hébergement d’urgence, 200 000 dans des abris de fortune (camping, cabane, cave, ...), plusieurs centaines de milliers habitent en chambre d’hôtel, chez des tiers ou sont en instance d’expulsion. Si on ajoute le million de personnes privées du confort de base et ceux qui manquent le plus cruellement d’espace, trois millions de personnes sont très mal logées en France.

Le « droit opposable au logement », entré en vigueur le 1er janvier 2008, ne serait-il qu’une promesse hors de portée ?

Comment s’appuyer sur ce droit ?

Vers quelle politique du logement faudrait-il s’orienter ?