Conférence-débat "Les crises énergétiques" à Colombes

, par attac92

ATTAC 92 vous invite à la conférence-débat :

mardi 20 janvier 2009 à 20 heures 30
A la salle de la vie associative
4 Place du Général Leclerc à Colombes

Nous poursuivons notre cycle de débats sur les méfaits du néo-libéralisme, après les crises financières, les fraudes fiscales, les institutions internationales, les crises alimentaires et maintenant les crises énergétiques

Le thème :

Les crises énergétiques

L’intervenant : Michel Berger membre du Conseil d’Administration d’Attac 92

Le modérateur : Bernard Kervella Membre du Conseil Scientifique d’Attac

La crise financière dans laquelle nous sommes plongés risque d’estomper une crise tout aussi grave, voire plus grave encore, celle de l’énergie.

Le « Grenelle de l’environnement » avait sensibilisé l’opinion publique sur une série de mesures relativement audacieuses. Même si on pouvait les estimer très insuffisantes en regard des urgences écologiques, beaucoup, sous la pression des lobbies, risquent d’être amendées, au point de devenir peu efficaces.

Et pourtant la crise énergétique est devant nous et va entraîner des bouleversements d’une immense ampleur. Si le temps de l’économie est à court terme, celui de l’écologie est à moyen et long terme. Même si nous parvenions à mettre en place un nouveau système économique, la crise de l’énergie reviendrait inexorablement à la surface, avec une acuité d’autant plus forte que nos réactions auront été plus lentes.

Nous sommes tellement habitués à disposer d’énergies peu coûteuses que nous avons oublié qu’il s’agit d’une crise existentielle, qui met en jeu une grande partie des espèces vivantes, dont l’humanité elle-même.
Oublié que la vie, végétale, animale, humaine est un phénomène énergétique.

Oublié que la plupart des avancées de l’humanité ont été liées à des technologies énergétiques : la domestication du feu, la cuisson des aliments, l’utilisation de l’énergie animale, celle des éléments, le vent, l’eau, la biomasse.

Oublié aussi que l’« énergie » est synonyme de « travail », et que c’est toute notre économie productive qui est mise en jeu dans cette crise.

Pour se rendre à la salle :
Métro : Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle
Métro : Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes
Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes

Prochains débats à Colombes :
Le jeudi 19 février 2009 : les crises financières, Michel Fenayon président d’Attac 92
Le jeudi 19 mars 2009 : Les lobbyings européens Bernard Blavette membre du CA d’Attac 92