Débat "Les crises alimentaires" à Colombes
Attac 92 vous invite au débat :
vendredi 19 décembre 2008 à 20h30
A la salle de la vie associative
4 Place du Général Leclerc à Colombes
Nous poursuivons notre cycle de débats sur les méfaits du néo-libéralisme, après les crises financières, les fraudes fiscales, les institutions internationales et maintenant les crises alimentaires.
Le thème : Les crises alimentaires
L’intervenant : Bernard Kervella Membre du Conseil Scientifique d’Attac
Le modérateur : Rosette Kebabdjian membre d’Attac 92
L’explosion des crises alimentaire, économique et financière en 2007-2008 montre à quel point sont interconnectées les économies de la planète.
En 2007-2008, plus de la moitié de la population de la planète a vu se dégrader fortement ses conditions de vie car elle a été confrontée à une très forte hausse du prix des aliments. Cela a entraîné des protestations massives dans au moins une quinzaine de pays dans le premier semestre 2008. Le nombre de personnes touchées par la faim s’est alourdi de plusieurs dizaines de millions et des centaines de millions ont vu se restreindre leur accès aux aliments (et en conséquence, à d’autres biens et services vitaux). Tout cela suite aux décisions prises par une poignée d’entreprises du secteur de l’agrobusiness (productrices d’agro-combustibles) et du secteur de la finance (les investisseurs institutionnels qui contribuent à la manipulation des cours des produits agricoles) qui ont bénéficié de l’appui du gouvernement de Washington et de la Commission européenne.
Si vous recevez cette invitation par la poste, communiquer nous votre adresse électronique, si vous en avez une, ou en nous faisant savoir que vous ne désirez plus recevoir l’annonce de nos débats. Communiquez-nous les noms et adresses d’amis que vous souhaitez voir invitez, avec leur adresse postale, ou mieux leur adresse électronique. Démultipliez cette invitation à partir de votre e-mail.
Pour se rendre à la salle :
Métro : Porte Champerret, autobus 164, descendre mairie de Colombes, vous êtes juste devant la salle
Métro : Pont de Neuilly, autobus 176, descendre église de Colombes
Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes
Prochains débats :
Le jeudi 15 janvier 2009 : Les crises énergétiques, Michel Berger membre Attac 92
Le jeudi 19 février 2009 : les crises financières, Michel Fenayon président d’Attac 92
Texte du débat : http://www.local.attac.org/attac92/article.php3?id_article=1591