Café-débat "Les fraudes fiscales" à Colombes

, par attac92

ATTAC92 vous invite au café-débat :

Jeudi 16 octobre 2008 à 20 heures 30
Au café-restaurant « FRAIS ET NATURE »
5, place Maurice Chavany, à COLOMBES
(c’est la place centrale, au centre de Colombes. On y entre par la rue du Bournard ou par la rue Saint Denis)

Nous continuons notre cycle de débats, sur les méfaits du néo-libéralisme :
Après les crises financières, les fraudes fiscales et ensuite les crises alimentaires.

 Le thème : Les fraudes fiscales

 L’intervenant : Vincent Drezet Secrétaire National du SNUI et membre du conseil scientifique d’Attac

 Modérateur : Bernard Kervella Membre du Conseil Scientifique d’Attac

Le contrôle fiscal est une mission de service public, en ce qu’elle permet à la collectivité de récupérer l’impôt éludé et d’assurer l’égalité devant l’impôt.

La dernière estimation , effectuée en Juillet 2006 sur la base de données portant sur la période 2004/2005, montre que la fraude fiscale est comprise entre 42 et 51 milliards d’euros.

L’intervenant expliquera les problématiques posées. En effet les chantiers sont multiples : sont ainsi en débat le périmètre de la lutte contre la fraude (qui est actuellement de plus en plus abordée sous l’angle « fiscal et social »), l’évolution de la « gouvernance » fiscale (le récent rapport Fouquet comporte 54 propositions qui portent sur « la sécurité juridique des relations entre l’administration fiscale et les contribuables » et en partie sur le contrôle), l’adaptation des moyens juridiques et humains à la réalité de la fraude, l’éventuelle évolution des structures, la lutte contre la fraude au niveau de l’Union européenne (fraude à la TVA, harmonisation de l’impôt sur les sociétés, échanges d’informations), l’état des paradis fiscaux...

 Rappels :
1. La seule obligation pour les participants est de consommer une boisson.
2. On peut dîner sur place en retenant sa table, au plus tard le mardi 14 octobre, au 01 56 83 45 72 et en arrivant vers 19 heures 15, afin que le service ne retarde pas l’horaire de la réunion.
3. Communiquez-nous les noms et adresses d’amis que vous souhaitez voir invitez, avec leur adresse postale, ou mieux leur adresse électronique. Démultipliez cette invitation à partir de votre e-mail.
4. Si vous recevez cette invitation par la poste, vous pouvez nous faire faire des économies, en nous communiquant votre adresse électronique, si vous en avez une, ou en nous faisant savoir que vous ne désirez plus recevoir l’annonce de nos cafés-débats.

 Prochains débats :
Le jeudi 20 novembre 2008 : « Les institutions internationales »
Le jeudi 11 décembre 2008 : Les crises alimentaires

 Contacts :
ATTAC : 0147811155, bkervella@orange.fr